RÉSEAU INTERNATIONAL DES MAISONS DES FRANCOPHONIES
Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) regroupe des associations et des structures ayant pour objectif de mobiliser la société civile autour de la langue française et de la francophonie. Les membres du réseau s’engagent à promouvoir une francophonie plurielle et ses valeurs de solidarité, de démocratie, de liberté et des droits de la personne. Par l’organisation d’activités communes mais aussi l’échange de bonnes pratiques, l’objectif de ce réseau est de mettre en avant les valeurs de la francophonie en respectant les spécificités de chaque territoire.
Association des professeurs de français d'Albanie (APFA)
CERCLE DES SOLIDARITES FRANCOPHONES
MAISON DE LA FRANCOPHONIE DU NIGER
MAISON DE LA FRANCOPHONIE A MARSEILLE PACA
ALLIANCE FRANCAISE VANCOUVER
Maison TV5MONDE BUKAVU RDC
Campus Francophone
Jeunesse Francophone Congolaise
Acfas
Ad@ly
Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations
MAISON DE LA FRANCOPHONIE DE BRETAGNE - A SAINT-MALO
Centre universitaire francophone de l'Université de Szeged
Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL)
Université de l'Ontario français
TROIS LYS - NSIMALEN MAISON DE LA FRANCOPHONIE DE YAOUNDE
Maison de la Francophonie de Dakhla
Maison de la Francophonie Bourgogne
Maison de la Francité ASBL
Association de la langue et de la culture françaises "Avenir"
La Caravane des dix mots
Centre de la francophonie des Amériques
Maison de la francophonie d'Ottawa
AFV Saigon Accueil
Maison de la Francophonie de Dalat
Maison de la Francophonie de Lyon
Maison des Francophonies de Berlin
janvier, 2025
L’association des professeurs de français d’Albanie (APFA) a été créé en 1991 après la chute de communisme.
APFA ressemble les professeurs de français de l’école primaire, du collège , du lycée et de l’Université
OBJECTIFS :
ACTIVITES :
Le CERCLE DES SOLIDARITES FRANCOPHONES a pour objet :
– de promouvoir la solidarité francophone sous toutes ses formes, notamment en développant des activités d’animation, d’échanges, de partage à caractère économique, social, culturel et humanitaire.
– d’œuvrer en faveur du développement de l’usage de la langue française.
– de défendre à travers le monde les valeurs et la culture francophones
Crée le 18 janvier 2023 à Niamey, la Maison de la Francophonie du Niger (MFN) est une Association régie par l’ordonnance n° 84-06 du 1er mars 1984, portant régime des associations, modifiée et complétée par la loi n° 91-06 du 20 mai 1991. Elle a pour objet de promouvoir et de cultiver les valeurs de la francophonie dans une approche respectueuse de la diversité culturelle. En cela, elle demeure donc guidée par les principes fondateurs des Maisons de la Francophonie.
Elle entend, entre autres, faire connaître la Francophonie, ses valeurs, sa diversité culturelle et linguistique à travers des activités ciblées ; faire connaître et soutenir les bonnes pratiques des politiques publiques au bénéfice de l’idéal francophone ; créer un espace culturel afin de faire vive la Francophonie au quotidien ; faire des interventions au niveau du public scolaire suivant une approche transversale dans le cadre du soutien scolaire ; créer les conditions d’une concertation élargie avec les autres Maisons de la Francophonie, le Réseau International des Maisons de la Francophonie, la société civile, les collectivités locales, le secteur privé, etc., pour qu’ils soient parties prenantes à la construction d’une Francophonie actualisée qui tient compte des spécificités locales ; etc.
La Maison de la francophonie à Marseille Provence Alpes Côte d’Azur a pour objet
Depuis 1904, l’Alliance Française Vancouver est au service de la communauté en offrant des programmes en langue française et en soutenant les cultures locales et internationales francophones.
En tant que l’une des plus anciennes organisations à but non lucratif de Vancouver, l’Alliance Française est reconnue pour son engagement envers une éducation de qualité et une programmation culturelle multidisciplinaire diversifiée et inclusive.
Notre offre culturelle comprend notamment du cinéma, des arts visuels classiques et digitaux, des arts vivants, des évènements littéraires et gastronomiques ainsi qu’une multitude de programmes dédiés aux enfants. En 2022, nous avons ainsi organisé 99 événements culturels en collaborations avec 95 artistes et réunissant plus de 4.000 spectateurs.
Nos nouveaux locaux comprenant des espaces culturels et communautaires ouvriront à la fin de l’année 2023. Ils comprendront notamment un théâtre professionnel de 165 places, des studios d’artistes, une galerie d’art, 14 salles de classes innovantes, une cuisine de démonstration pour l’accueil de nos évènements culinaires ainsi que la plus grande médiathèque francophone de Colombie Britannique.
Pour plus de renseignements sur les activités de l’AFV consultez le :
https://www.alliancefrancaise.ca/fr/
Damien Hubert
(604) 327-0201
Locaux temporaires – 8555 Cambie Street (unit 200) Vancouver, BC V6P 3J9
La Maison TV5MONDE BUKAVU RDC est une asbl Culturelle, basée dans La Ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu, fondée en 2018 , et a pour mission la promotion de la langue française, la francophonie, la Culture, l’art, la démocratie, les droits humains, la paix, le devéloppement, l’entrepreunariat, lutte contre la pauvrèté, promouvoir l’environnement… avec comme cible la jeunesse.
En Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs, la langue française est en dialogue permanent avec d’autres langues et d’autres cultures. Avec pas moins de 130 nationalités différentes et 180 langues parlées sur le territoire, la Seine-Saint-Denis, terre d’immigration par excellence, est l’un des départements les plus multiculturels de France. Cette francophonie du territoire constitue un espace de rayonnement, un argument d’attractivité économique ainsi qu’un levier de coopérations internationales.
Affirmer la singularité de son territoire multilingue et multiculturel est une priorité pour le Département de la Seine-Saint-Denis. Elle souhaite ainsi mener une politique active en faveur de la valorisation des langues, du soutien à la création artistique, de l’accompagnement de la recherche et de l’appui aux entreprises. Pour y répondre, le Département s’est doté d’un nouveau dispositif avec la création d’un Campus francophone en Seine-Saint-Denis.
Ce projet s’appuie sur 3 piliers : la Culture et les Arts, les Sciences et la Recherche, l’Emploi, l’Insertion et l’Innovation.
Les programmes reposeront à la fois sur des actions de résidences, de projets de mobilité européenne et internationale ainsi que sur une stratégie d’accompagnement des acteurs de la francophonie du territoire.
La jeunesse Francophone Congolaise (JFC) en sigle, est une association régie par les principes généraux du droit applicable aux associations sans but lucratif en République démocratique du Congo. Elle a pour objet la promotion de la jeunesse et La Défense des valeurs de la Francophonie dans les domaines de la paix, la démocratie et les droits de l’homme, la diversité culturelle et linguistique, la promotion de la langue française, l’engagement des jeunes, l’égalité du genre, l’accès à l’éducation et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. L’Association a été fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, mais elle se nomme aujourd’hui tout simple Acfas.
Depuis bientôt 100 ans, l’Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.
L’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.
Tout au long de l’année, l’Acfas produit et réalise plusieurs événements, activités, formations et concours qui sont offert aux membres et chercheur-se-s pour les aider à parler de leur recherche et créer un réseaux de partage et de communication pour la recherche en français.
Notre association Ad@ly a pour but de faire connaitre la ville de Dalat (Vietnam), de promouvoir son développement, plus particulièrement sur le plan sanitaire, social et éducatif, dans le respect des valeurs de la Francophonie.
Ses membres travaillent aussi :
Le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations situé à Bousmayel – Ajim sur l’île de Djerba est le premier établissement international d’envergure du sud tunisien.
Les fondements culturels de l’île de Djerba sont les plus divers de la Tunisie et de la région. Les cultures arabe, berbère, nord-africaine, sub-saharienne, judaïque, et européenne coexistent naturellement et paisiblement. Notre établissement est à l’exemple de ce melting-pot. En effet, nos élèves, nos enseignants et notre personnel forment une communauté diversifiée, multiculturelle originaire d’une dizaine de pays, vivant dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste.
Le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations est engagé à agir au-delà de son site et participer à des projets sociaux qui font profiter la communauté locale ; qu’ils soient des projets culturels, de développement durable, humanitaires ou de partenariat social.
Notre établissement est fier d’avoir lancé et activement contribué à l’initiative « Laboratoire COVID-19 Djerba » qui a abouti en mai 2020 à la mise en place d’un laboratoire biologique intégré à l’hôpital régional Sadok Mkadem à Djerba.
Héritière du C.I.F.G.O. (Cercle International de la Francophonie du Grand Ouest) créé en 2017 à Dinard, la MAISON DE LA FRANCOPHONIE DE BRETAGNE, association sans but lucratif, a décidé récemment de fixer son siège social à SAINT-MALO (Ille et Vilaine), ceci pour mieux répondre au dialogue qui s’est instauré au sein du Réseau National qui regroupe douze maisons similaires en France, lui-même relié à un Réseau International des Maisons des Francophonies qui compte à présent une soixantaine d’établissements répartis entre les cinq continents. Membre fondateur de ce regroupement, notre maison bretonne entend poursuivre les mêmes objectifs à l’origine de l’initiative dinardaise : défendre la langue française et contribuer à la promotion de la culture francophone.
Dans cet esprit, elle va continuer à proposer ses animations culturelles (une trentaine depuis 2017, malheureusement interrompues par la pandémie en 2020 et 2021) en rayonnant sur l’ensemble des « pays » malouin et dinardais, avant de s’étendre progressivement aux cinq départements de la Bretagne historique.
Les animations que nous offrons sont multiples : conférences, concerts, expositions, ateliers, arts scéniques, rencontres diverses… à l’image de la profusion offerte par notre patrimoine linguistique. Vos idées seront les bienvenues et, si comme nous, vous estimez que la langue française à perdu une bataille, mais pas encore la guerre culturelle… alors, rejoignez notre association. Engagez-vous, rengagez-vous, la FRANCOPHONIE vous offre une carrière !
Jean-Claude WEISZ, Président
Maison de la Francophonie de Bretagne à Saint-Malo
Membre fondateur du Réseau International des Maisons des Francophonies
En 2013, le Centre universitaire francophone de l’Université de Szeged a été officiellement créé en tant qu’une entité centrale de l’Université de Szeged, soumis directement à l’autorité du Recteur de l’Université, par décision du Sénat de l’Université de Szeged. Ayant vocation à renforcer la visibilité et à assurer la coordination des activités francophones, le Centre universitaire francophone doit servir de référence pour la coopération francophone académique. Œuvrant principalement dans le domaine des sciences sociales, le Centre universitaire francophone regroupe les différentes formations universitaires en langue française telles que le master en études internationales avec deux spécialités (Études européennes et Développement Europe-Afrique) et le master Langue, littérature, culture françaises, francophones. Il participe également au montage et à la gestion des projets de recherche. Outre les activités académiques, le Centre organise également des activités culturelles contribuant au rayonnement de la francophonie.
Le CODOFIL est l’agence officielle des affaires francophones de la Louisiane. Il a été créé en 1968 par la législature louisianaise et depuis ce temps, son but est de supporter les communautés françaises et la francophonie de la Louisiane. Le CODOFIL est le chef de file dans les relations et les échanges entre la Louisiane et les autres pays, provinces, et États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie et d’organisations similaires. Les actions du CODOFIL sont multiples et dans différentes domaines; éducation, développement économique, tourisme, culture, patrimoine pour ne nommer que ceux-là. Le CODOFIL fait partie du bureau de la culture au sein du ministère de la Culture, Loisirs, et Tourisme de l’état de la Louisiane. Le ministre est le Lieutenant-Gouverneur de l’état.
À propos de l’Université de l’Ontario français (UOF)
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’Université de l’Ontario français mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.
TROIS LYS DE NOTRE-DAME-NSIMALEN en abrégé TROIS LYS-NSIMALEN Maison de la Francophonie de Yaoundé est une association reconnue d’utilité publique par décret présidentiel du 17 juin 2021 et agréée au statut d’Organisation Non Gouvernementale par le Ministère de l’administration Territoriale le 23 décembre 2021.
Elle a pour objectif, l’éducation, la promotion et la création des Maisons des francophonies, la solidarité, l’humanitaire, la coopération, la culture et le développement économique et la promotion de la paix.
Note de présentation de la « Maison de la Francophonie de Dakhla »
Créé sous l’égide de l’Université Ouverte de Dakhla, le 25 décembre 2019 « La Maison de la Francophonie de Dakhla » est une structure associative non gouvernementale de Droit Marocain. Elle constitue un espace de réflexion, de débat et d’action autour du monde Francophone à partir et au service de Dakhla et sa région.
A cet effet, « la Maison de la Francophonie de Dakhla » mène, en concertation directe avec la Présidence de l’Université Ouverte de Dakhla, les élus, les Autorités locales, la société civile et les acteurs du système d’éducation, de formation et de recherches de la Région de Dakhla Oued Eddahab des actions pouvant apporter une valeur ajoutée aux structures éducatives et de développement de la région.
Par ailleurs, les membres de la Maison de la Francophonie de Dakhla veillent à l’organisation d’évènements pouvant contribuer à informer sur la Francophonie, son actualité et ses projets futurs, ainsi qu’à la tenue de rencontres, dont l’objectif est de discuter et de débattre à partir de Dakhla des principaux enjeux du monde francophone dans un système global en pleine transformations.
Dans ce cadre, la Maison de la Francophonie de Dakhla entend développer des partenariats avec les autres Maisons de la Francophonie existant dans les autres régions du monde, ainsi qu’avec d’autres institutions, Fondations, Universités, Centres de recherches, et Organisations Non Gouvernementales, poursuivant les mêmes objectifs.
NOS ACTIONS :
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE (annuel) : CREATION DE SPECTACLES par les enfants autour des « Dis-moi dix mots » du Ministère de la Culture OU D’EXPOSITIONS comme « 300 millions de francophones et moi et moi et Toi ! ».
LES ATELIERS DE LA FRANCOPHONIE (ponctuel) : découverte des pays francophones et de nos valeurs citoyennes communes lors d’ateliers pédagogiques et créatifs.
INTERVENTIONS THEMATIQUES d’auteurs, conteurs et grands témoins telle Joséphine Guidy Wandja, 1ère femme ivoirienne agrégée et docteure d’Etat en troisième cycle de mathématiques, sur le thème de l’accès des jeunes filles aux études supérieures en Afrique.
COLLOQUES, EXPOSITIONS (ponctuel) ;
LA CARAVANE DE LA FRANCOPHONIE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (biennale) : Manifestation itinérante à dimension internationale, solidaire, culturelle et coopérative durant laquelle des artistes francophones vont à la rencontre de publics de 12 villes (7 départements) en deux mois et témoignent sur leurs pays lors d’échanges riches d’humanisme et de solidarité.
Autant d’initiatives qui ont pu se développer grâce aux réseaux de partenaires tels le Centre de Francophonie de Bourgogne, Partenariat Nord Sud Bourgogne Mali, Peuples solidaires Jura et BFC International notamment.
Pour nous rejoindre, adhérer ou faire un don, pour en savoir plus sur la MJF et son actualité : rendez-vous sur notre site et notre page FB.
La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.
En 2022-2023 :
L’Association des amis de la langue et de la culture françaises « AVENIR » a pour but le rapprochement de deux cultures au sein d’une Europe unie. C’est aussi la promotion de l’intérêt pour la langue française et la culture francophone au Monténégro. Dans cette optique l’Association a monté plusieurs projets dans la ville d’Herceg-Novi où elle a son siège :
La Caravane des dix mots, projet culturel conçu comme un outil d’échange et d’expression, pour des populations parfois éloignées de l’accès aux ressources éducatives ou culturelles, valorise la diversité de la langue française et des langues à travers des actions artistiques et culturelles de sensibilisation, notamment auprès des scolaires (maternelle, école, collège, lycée et université). Fondée sur une approche artistique et ludique de la langue française, elle travaille à l’épanouissement de l’individu quel qu’il soit. Tête de file d’un réseau d’une quarantaine de projets artistiques et culturels internationaux, la Caravane organise des manifestations d’envergure favorisant l’expression artistique et citoyenne et la participation à la vie culturelle à travers des actions artistiques, éducatives, pédagogiques et de sensibilisation dans une démarche en faveur de la cohésion sociale, des échanges interculturels et du dialogue entre personnes appartenant à des contextes culturels divers. En utilisant le dispositif culturel des dix mots comme un prétexte pour donner la parole et favoriser l’expression, l’outil artistique (par le média de l’artiste, quel que soit sa discipline) décomplexe l’apprentissage et l’appropriation de la langue française.
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com.
Carrefour communautaire sous la gestion de la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa Inc. (CMFO) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), La Maison de la francophonie d’Ottawa est ouverte à tous, desservant les familles d’expression française de l’Ouest de la Ville d’Ottawa, notamment les familles à risques, marginalisées et moins nanties, qui nécessitent l’appui des services sociaux, récréatifs et culturels qui sont offerts par la CMFO et ses partenaires communautaires. Les services envisagés sont intégrés et intergénérationnels, où la CMFO est responsable des services communautaires, culturels et linguistiques alors que le CEPEO est responsable des services éducatifs.
L’AFV Saigon Accueil est l’association de tous les francophones de la ville d’Ho Chi Minh.
Sa mission est de rassembler et réunir tous les acteurs francophones de la région, qu’ils soient individuels, associatifs, professionnels ou institutionnels, autour d’un projet commun : promouvoir la langue française, mais aussi et surtout animer et rendre plus solidaire la communauté.
En s’adressant à la fois aux nouveaux arrivants mais aussi aux personnes implantées depuis plus longtemps, les bénévoles de l’association se mobilisent pour organiser chaque mois toutes sortes de rencontres et d’événements sociaux, sportifs, culturels, ludiques, gastronomiques ou caritatifs par exemple.
De ce mélange de profils divers et multiples, naissent le dynamisme et la richesse de notre communauté.
Chacun d’entre nous est une pierre à l’édifice de ce formidable outil de convergence et de synergies au sein du réseau francophone, dont la mission s’articule autour de quatre piliers principaux :
La Maison de la Francophonie de Dalat est née en 2018 de la coopération entre le Centre francophone Antenne et l’entreprise CADASA Resort. Elle a pour but de raviver la culture et la langue française dans la ville de Dalat et la province de Lam Dong à travers des cours de langue, des échanges culturels et la promotion des relations internationales.
La Maison de la Francophonie de Lyon est née en 2008 à l’initiative de Christian Philip, alors représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie. L’idée est, pour promouvoir la francophonie, de prendre l’exemple des Maisons de l’Europe.
L’objectif de la Maison de la Francophonie de Lyon est d’être un lieu ouvert à tous pour vivre et découvrir cette francophonie au quotidien.
Nos activités sont multiples :
La Maison des Francophonies de Berlin a pour but de soutenir, animer et accompagner les francophones et francophiles d’Allemagne tout en participant à renforcer les liens de coopération entre l’Allemagne et les nombreux pays francophones.
Au quotidien, cela se traduit par des engagements envers le public francophone et francophile de Berlin et du Brandebourg – en offrant un programme régulier de qualité, et en valorisant et relayant l’ensemble des manifestations en français à Berlin et ses alentours – mais aussi à destination d’un public germanophone. Cela passe notamment par la valorisation de l’apprentissage du français et la consolidation d’un programme d’intervention dans les écoles autour de la francophonie et de ses cultures.
Notre volonté est de pousser à considérer avec plus d’attention la francophonie dans toutes ses dimensions qu’elles soient culturelles, professionnelles, de développement, d’ouverture, mais aussi politiques, diplomatiques, économiques, universitaires, scientifiques, etc.
La Maison des Francophonies de Berlin se veut donc promotrice d’une francophonie plurielle, engagée, courageuse, et aux cultures variées en construisant des temps forts autour de la langue française et de ses richesses.